L’affrètement routier désigne l’action de faire appel à un transporteur pour réaliser un transport routier de marchandises. Dans le cadre de ce transport, la marchandise est appelée fret. Lors de l’affrètement routier, l’expéditeur envoie sa marchandise au destinataire via un intermédiaire. Ce dernier transporte donc le fret avec ses véhicules et s’assure du transport de la marchandise dans de bonnes conditions.
Ce transport routier ou affrètement routier peut être mis en place de différentes manières. La question se trouvant au coeur de cette activité est la mise en relation d’un affréteur de transport d’un côté et d’un transporteur de l’autre.
Bien que cela ne soit pas le moyen le plus efficace, c’est celui que l’on pourrait qualifier de “ traditionnel ”. Lors d’un contact direct, l’affréteur contacte directement le ou les transporteurs nécessaires au transport. Les échanges se font par mail, téléphone ou fax à l'aide souvent de tableaux Excel ou documents Word.
Pour ce faire, il peut prendre contact avec une entreprise de transport routier de sa région ou de son réseau professionnel. Néanmoins, ce mode d'échange est chronophage et peu pertinent au vu des solutions existantes aujourd’hui. De nouvelles méthodes bien plus efficaces sont disponibles.
Une bourse de fret désigne une plateforme en ligne. Ces bourses visent à mettre en contact des affréteurs et des transporteurs. C’est un système où tout le monde y gagne. Pour l'affréteur, c’est la possibilité de comparer les prix et de faire jouer la concurrence entre différents prestataires. Il devient alors très facile de trouver un fournisseur de transport routier international ou national correspondant à ses besoins.
Le transporteur quant à lui s’assure grâce à la plateforme de trouver facilement des clients. Par conséquent, il réduit de manière drastique les chances de faire rouler à vide ses véhicules.
Les commissionnaires de transport sont des experts de l’affrètement. Un client fait appel à eux lorsqu’il désire déléguer la gestion du transport de marchandises. Cela s’explique facilement par la complexité des processus logistiques surtout pour des entreprises d’import-export.
En effet, à l’international, les marchandises et leur transport demandent une fine connaissance de la législation des différents pays. De plus, il est aussi nécessaire de connaître les avantages et inconvénients à utiliser les différentes modes de transport existants. C’est là que les commissionnaires de transport entrent en jeu. Ce sont des professionnels diplômés qui savent optimiser le transport de fret pour le compte de leurs clients. Que l’on parle de transport routier, aérien, ferroviaire ou fluvial, ils maîtrisent tous les rouages de la logistique.
La plupart des entreprises de transport logistique utilisent un logiciel d’affrètement. Les plus connus sont les Transport Management System ou TMS. Ces solutions numériques permettent de centraliser les informations, échanger la donnée avec les transporteurs et simplifient grandement la gestion d’une supply chain.
En effet, avec un logiciel, il est par exemple plus aisé de faire des transports de lots partiels ou complets. Les informations sont centralisées et remontent rapidement grâce à ces solutions logicielles. De cette manière, le professionnel sait toujours ce que contiennent précisément les camions et il est alors possible de s’organiser plus efficacement.
Outre sa solution TMS, Shiptify propose une solution d'affrètement nommée Shipti-Spot. Cette solution innovante permet ni plus ni moins que de créer sa propre bourse de fret privée. Ainsi, il devient possible de créer et piloter tout son réseau de prestataires via la solution, mais aussi en ajouter de nouveaux. L’intérêt est d'automatiser et simplifier toutes les tâches chronophages : demandes de cotation, comparaisons des offres des prestataires etc...
Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, il est nécessaire de bien choisir son transporteur. En premier lieu, assurez-vous qu’il assure lui-même le transport de fret. En effet, plus les intermédiaires seront nombreux, plus les risques pour la marchandise augmentent. Ensuite, il faudra vérifier plusieurs points qui dépendent en partie de vos besoins spécifiques en termes de logistique :
Enfin, quel que soit le transporteur routier, l’affrètement transport demande des garanties. Par conséquent, renseignez-vous sur le type d’assurances proposées. L’assurance minimum est plafonnée par kilogramme et par colis. Il peut être préférable de prendre une assurance ad valorem si la marchandise transportée est coûteuse.
Pour que le transport de fret se déroule dans les meilleures conditions, il ne faut pas négliger l’aspect réglementaire. Tout d’abord, un certain nombre de documents doivent être obligatoirement présents dans le véhicule en cas de contrôle:
Bien entendu, les documents diffèrent si l'affrètement concerne un transport national, un transport au sein de l’Union européenne ou en dehors de l’Union européenne.
Si vous assurez le transport de marchandises, il faudra veiller au respect des règles concernant le temps de travail maximal hebdomadaire ainsi que les repos nécessaires à la bonne santé des conducteurs routiers ainsi qu’à la sécurité pour les autres usagers de la route.