LogTech new logoLogo Logtech Transparent
Accueil
Logo Logtech Transparent
J’aime ? Je partage !

Logistique rurale : Cdiscount et Agrikolis relèvent le défi.

Logistique des villes, logistique des champs...Les problématiques à adresser sont finalement les mêmes. La création de point relais chez les agriculteurs pour les colis encombrants initiée par Cdiscount et Agrikolis vient justement y répondre.
publié le 20 janvier 2020

Un partenariat Cdiscount - Agrikolis pour créer des points de retrait chez les agriculteurs

A l'heure des grandes réflexions sur la logistique urbaine, l'initiative Cdiscount x Agrikolis permet de mettre en avant les problématiques de la logistique rurale. Il s'agit en effet de la création d'un réseau de points de retrait chez des agriculteurs pour les colis lourds et encombrants expédiés par le distributeur. La problématique pour Cdiscount était de pouvoir développer son réseau existant de points de retrait pour les colis lourds et encombrants, particulièrement en zone rurale. Agrikolis propose une offre de livraison de proximité au coeur des exploitations agricoles.

Comment ça marche?

Agrikolis audite en amont les fermes pour évaluer leur capacité de prise en charge des colis à savoir un espace de stockage sécurisé ainsi que des moyens de manutention adaptés. Agrikolis s'assure également que les agriculteurs ont les aptitudes pour accueillir et servir les clients. Pour aider les agriculteurs agréés dans cette nouvelle activité, Agrikolis a développé une application mobile permettant d'une part de réceptionner les colis envoyés par Cdiscount et d'autre part de les remettre aux clients.

Les colis sont livrés par Cdiscount dans les nombreuses fermes relais. Une fois la marchandise réceptionnée par l'agriculteur grâce à l'application mobile développée, un e-mail ou un SMS est automatiquement envoyé au client l'informant de la réception de son colis et l'invitant à prendre RDV pour venir chercher sa marchandise. Après contrôle de son identité, l'agriculteur remet la marchandise au client et l'aide à charger le colis dans son véhicule.

Un partenariat win-win

Le projet n'implique à priori aucun investissement de la part de l'agriculteur et cela lui assure un complément de revenus allant de quelques centaines à plus de 1000€ par mois, ce qui n'est pas négligeable. Il rentabilise ainsi des espaces disponibles au sein de son exploitation et mutualise l'utilisation de matériel de manutention pour cette activité. Au delà du complément de revenus généré par le service, cela permet à l'agriculteur de mettre en avant sa production auprès des habitants de la région et de générer des ventes additionnelles. Cela lui permet également de tisser un véritable réseau social local de plus en plus vital à l'heure de la désertification des zones rurales.

Cette initiative a permis à Cdiscount d'augmenter sa qualité de service en faisant croître le nombre de points relais pour ses colis encombrants et en les rapprochant du consommateur final. Par ailleurs, le NPS ( Net Promoter Score) indicateur mesurant la perception des clients sur la performance et la qualité de livraison est supérieur de 10 points dans les fermes relais par rapport au NPS sur les autres point relais pour colis encombrants. Enfin, cette initiative leur a également permis d'augmenter le taux de transformation dans certains secteurs ruraux généralement mal desservis et du coup de générer du CA additionnel.

Les ambitions d'Agrikolis pour 2020

Le projet a été lancé en février 2019 et à fin septembre 2019, plus de 20 000 clients avaient choisi de se faire livrer dans l'une des 55 fermes relais Agrikolis. L'ambition pour 2020 est d'agrandir le réseau avec l'ouverture d'une centaine de fermes relais supplémentaires et l'exportation du service à l'étranger avec le déploiement en Belgique.

On aime ce projet car encore une fois, la logistique permet de remettre l'humain au coeur d'un processus de plus en plus déshumanisé: la e-consommation.

Pour en savoir plus sur Agrikolis, rendez-vous sur leur site internet.

J’aime ? Je partage !
Newsletter
Recevez chaque mois les meilleurs articles directement par e-mail
Newsletter form
  • homemagnifiercrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram