On dispose aujourd'hui de plus en plus de données transport:
Par ailleurs, ce qui explique également cette croissance de la quantité de données transport c’est une collecte de plus en plus facile:
On observe en effet que la donnée est parcellisée et éclatée dans différents systèmes propriétaires qui ne communiquent pas entre eux. Par ailleurs, il n’existe pas de standard d’échange de l’information, ce qui rend la communication encore plus compliquée.
C’est pourquoi on constate encore beaucoup d’échanges manuels dans le transport (téléphone, mails etc…) pour passer d’un système à un autre, du chargeur au transporteur et inversement. Cela ne favorise pas le partage des données en vue d’une utilisation pour aider à l'amélioration continue des process transport des entreprises.
Les enjeux immédiats de la donnée transport sont:
Ces enjeux immédiats ont un impact à plus long terme:
Il existe aujourd’hui un écosystème en effervescence autour de la digitalisation du transport BtoB et de la gestion de la donnée transport que ce soit dans sa collecte ou dans sa structuration.
Pour une entreprise, il y a deux étapes importantes vers une bonne maitrise de la donnée transport:
Les données transport échangées avec vos partenaires transporteurs vont pouvoir être par exemple transmises à vos clients afin de leur procurer un tracking des expéditions qui leur sont destinées. En cas de problèmes ou de retard, votre client est informé et peut mieux s'organiser de son côté.
La donnée transport bien structurée permet d’analyser ses dépenses transport: par mode de transport ou par transporteur par exemple. Il est alors possible d’envisager un report modal sur certaines routes pour optimiser les coûts ou alors de mieux négocier les contrats avec des partenaires transporteurs.
Une maîtrise de la donnée transport permet également de mieux contrôler la facturation et d’analyser les écarts.
Enfin, sur les demandes de cotation, la donnée permet d’effectuer de meilleures décisions d’achat avec la possibilité de prendre en compte davantage de paramètres (coûts, taux de réponse, délai de réponse…)
La collecte et la structuration de la donnée transport est un véritable atout dans le cas d’audits (audit douanier par exemple) ou de contrôles de TVA (CMR). Elle permet de gagner un temps considérable dans la consolidation d’une information particulière.
Pour les secteurs avec une réglementation très stricte en matière de chaine du froid par exemple, avoir la traçabilité sur les températures des palettes et des camions est indispensable en cas de contrôle.
Grâce à la donnée, il est possible de connaître le taux de camions en retard, le retard moyen de ses transporteurs. Autant d'indicateurs pour ensuite challenger la qualité de service de ses partenaires grâce à des données chiffrées précises et communicables. Il est aussi possible d’évaluer la réactivité du transporteur lors des demandes de transport ou des demandes de cotation et donc sa qualité de service.
Grâce à la donnée qualitative, on peut remonter des avaries ou des problèmes sur les livraisons de marchandise.
La donnée transport est un moyen d’évaluer l’efficacité des équipes opérationnelles dans le traitement des dossiers par exemple ou dans les opérations de chargement et déchargement grâce à une évaluation des temps réels par rapport aux objectifs en fonction du type de marchandise.
En cas d’observation d’un dysfonctionnement, il est possible de mettre en place des actions correctives ou des aménagements spécifiques pour améliorer l’efficacité de sa supply chain. Mais cela n’est possible qu’avec des données fiables et non contestables.
Aujourd’hui, la donnée transport est de plus en plus accessible grâce à la digitalisation croissante des échanges. Encore faut-il se donner les moyens de collecter cette donnée mais aussi de la structurer pour obtenir des KPIs pertinents.
Les nouvelles plateformes collaboratives de pilotage transport sont justement là pour faciliter la collecte des données:
Ce sont de puissants outils de collecte de la donnée transport mais elles vous permettent aussi de structurer cette donnée dans des tableaux de bord d’analyse et d’aide à la décision.
L'objectif ? Vous aider à améliorer l’efficacité de votre supply chain en prenant les bonnes décisions.