LogTech new logoLogo Logtech Transparent
Accueil
Logo Logtech Transparent
J’aime ? Je partage !

BEVOLTA, ou comment piloter ses stocks dans un environnement complexe

Dans un environnement complexe où la gestion des stocks est clef, Be Volta propose aux entreprises une solution agile, accessible et conviviale pour les aider à mieux piloter leurs flux.
publié le 26 mai 2022

« When life sends you lemon, make lemonade ! ». Voilà un dicton qui inspire Zahir Bouchaala, entrepreneur franco-britanique cofondateur de BEVOLTA . Le citron, en référence au monde incertain dans lequel beaucoup d’entreprises peinent à maintenir leur compétitivité. Une absence de visibilité qui pèse particulièrement sur les stocks, gérés tantôt par des outils EXCEL « maison » peu fiables, tantôt par des architectures ERP complexes. Face à ce constat, l’entrepreneur a mis au point avec son associé Camille Wanty la solution BEVOLTA pour aider les entreprises à mieux piloter leurs flux.

BEVOLTA logo

« Notre client type est une ETI industrielle avec des flux relativement complexes, quelques problèmes d’approvisionnements mais surtout une mauvaise maîtrise des flux de production, avec à la clé des difficultés à donner des délais fiables à ses clients » résume Zahir Bouchaala. « Elle nous interroge dans un premier temps pour avoir accès à notre outil de simulation qui va lui permettre d’apporter rapidement des réponses pour optimiser le pilotage de sa supply chain. BEVOLTA s’impose alors assez naturellement comme leur outil opérationnel de pilotage des flux. »

D’autres acteurs du négoce ou du monde de la distribution sont aussi clients de la solution logicielle pour sa facilité d’utilisation et sa capacité à intégrer les spécificités métiers dans la planification tactique comme dans l’optimisation des stocks et du service au quotidien.

La startup a ainsi été interrogée par une entreprise de la grande distribution qui envisage de fusionner différents sites logistiques en un. Celle-ci voulait savoir (au-delà des règles de 3 classiques) combien elle pourrait optimiser en stock dans le cadre de cette réorganisation et quelles familles produits regrouper en priorité sur un seul site.

La solution a également été choisie par EXOTEC, startup à succès qui conçoit des robots pour la logistique. L’objectif de la première licorne industrielle française : structurer le pilotage des flux dans un contexte d’hyper-croissance, sur une fonction supply chain déjà perçue comme un facteur clé de compétitivité et de « scalabilité ». BEVOLTA apporte des réponses aux enjeux d’aujourd’hui pour assurer la satisfaction client et les délais promis, mais elle permet également à EXOTEC de projeter des scénarios sur son horizon de S&OP (sales and operations planning) et de sécuriser l’évolution de son organisation et de ses moyens industriels et logistiques.

« Dans un contexte de crises multiples, la supply chain devient un axe de compétitivité majeur et donc une véritable fonction stratégique de l’entreprise, bien plus qu’une simple fonction support. Les grandes entreprises et les startups l’ont généralement bien intégré, pour les autres entreprises les choses commencent à bouger » observe Zahir Bouchaala.

User first

Conscient que le succès d’un logiciel tient beaucoup à son ergonomie et sa facilité de prise en main, BEVOLTA a beaucoup investi sur son interface utilisateurs.

BEVOLTA UX

« Avec BEVOLTA nous ne voulions pas seulement créer un logiciel performant. Nous voulions absolument une solution qui soit simple et agréable pour les utilisateurs. Le fait qu’ils l’adoptent rapidement pour ne plus vouloir en sortir, et qu’ensuite la recommandation s’opère principalement via les utilisateurs, c’est la récompense d’un énorme travail de recherche mené en amont. »

Green(er) supply chain

« On ne va pas se mentir, le secteur de la supply chain reste l’un des principaux émetteurs de CO2 et beaucoup reste à faire pour réduire l’empreinte carbone du secteur » concède l’entrepreneur.

« Au-delà de l’urgence environnementale, il en va de la compétitivité des entreprises. Il s’agit donc à la fois de répondre aux nouvelles exigences réglementaires comme la loi Agec (antigaspillage pour une économie circulaire) et satisfaire une préoccupation croissante des clients par rapport aux enjeux écologiques.

Nous adressons ces enjeux en emmenant nos clients vers le 0 quantités restantes grâce à l’hyper-optimisation des stocks. On leur évite aussi d’aller fabriquer ou d’acheter des choses inutiles, réduisant ainsi de manière significative leur empreinte environnementale. »

En savoir plus sur BEVOLTA.

J’aime ? Je partage !
Newsletter
Recevez chaque mois les meilleurs articles directement par e-mail
  • homemagnifiercrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram