LogTech new logoLogo Logtech Transparent
Accueil
Logo Logtech Transparent
J’aime ? Je partage !

Comment mesurer la performance de sa supply chain ?

Les organisations les plus performantes dans la gestion de leur supply chain sont celles qui se concentrent sur l’analyse des données. Ce qui est bien mesuré est mieux géré.
publié le 23 mars 2022

Mesurer, surveiller et rapporter des informations précises est nécessaire afin de comprendre où apporter des améliorations et ainsi créer une meilleure expérience client tout en augmentant la rentabilité. Quelles sont les deux actions à mettre en place dans son organisation pour y arriver ?

Identifier les KPI importants

Vous trouverez ci-dessous les KPI les plus importants dans le domaine de la supply chain, qui vous permettront de mieux comprendre ce qu'il faut mesurer afin d’augmenter les performances des processus internes, des fournisseurs et des prestataires de services.

Le Cash to Cash Cycle Time (CCCT)

Le Cash to Cash Cycle Time est le temps moyen qu'il faut pour convertir les ressources en cash. Ce cycle commence au moment où vous achetez des stocks et se termine lorsque vous recevez l'argent pour avoir vendu ces stocks.

Le CCCT est mesuré à l'aide de trois paramètres financiers :

  1. Days of inventory (DOI) : jours d’inventaire
  2. Days of payables (DOP) : jours de dettes fournisseurs
  3. Days sales outstanding (DSO) :délai moyen de paiement des clients.

DOI + DOP - DSO = CCCT

Plus ce nombre est faible, mieux c'est.

Même s'il s'agit d'une mesure financière, cela en dit long sur l'efficacité globale des processus de votre supply chain.

Taux de Commandes Parfaites

Le taux de commandes parfaites est le pourcentage de commandes livrées intégralement, à temps, sans incident et pour lesquelles on dispose d’une documentation exacte et complète.

La plupart des organisations considèrent qu'il s'agit du KPI le plus important de la chaîne d'approvisionnement, car il est le plus étroitement lié à la satisfaction globale des clients.

Taux d'exécution des commandes

Le taux d’exécution des commandes représente le pourcentage de commandes exécutées avec succès lors de la première expédition, ce qui signifie que les expéditions suivantes ne sont pas nécessaires pour une commande.

Ceci est souvent décomposé en mesures supplémentaires, notamment :

  • Taux d’exécution de ligne : Le nombre de lignes de commande client exécutées lors de la première expédition.
  • Taux d’exécution unitaire : la quantité de chaque ligne de commande qui est exécutée, par rapport à la quantité totale commandée.

Délai de mise à disposition

Le lead time ou délai de mise à disposition fait référence à la durée moyenne (en jours) qui s'écoule entre la date à laquelle le client passe une commande et la date de livraison réelle.

Si le Cash to Cash Cycle Time augmente mais que le lead time diminue ou reste le même, il peut y avoir des problèmes avec la gestion des dettes, des créances ou des stocks.

Nombre de jours de stocks

La plupart des gestionnaires préfèrent maintenir des niveaux d'inventaire minimaux, ce qui signifie être aussi efficace que possible avec les ressources en capital. Si votre argent est immobilisé dans l'inventaire, assis sur l'étagère de l'entrepôt, il ne peut pas être utilisé ailleurs.

Pour calculer cette mesure, divisez l'inventaire disponible par votre utilisation quotidienne moyenne de l'inventaire.

Bien qu'un nombre inférieur soit généralement souhaité ici, il y a eu récemment un changement de mentalité en raison des perturbations au niveau de la supply chain résultant de la pandémie de coronavirus et des perturbations géopolitiques.

Dans certains cas, éliminer les risques de pénuries potentielles est plus logique que de maintenir un faible inventaire.

Rotation des stocks

Cette donnée est très similaire au nombre de jours de stocks. Les deux mesures montrent l'efficacité de l'allocation des ressources.

Afin de calculer votre rotation des stocks, divisez le coût des marchandises vendues pour une période spécifique par votre niveau de stock moyen sur la même période.

Dans ce cas, une valeur plus élevée signifie que vous gérez efficacement l'inventaire.

Motifs du retour

Peu de choses perturbent davantage la chaîne d'approvisionnement que les retours des clients. Ils coûtent du temps, de l'argent et sont presque toujours associés à une expérience client négative.

Les motifs de retour sont une mesure qui décrit les facteurs qui ont conduit au retour du produit. Afin de suivre cela, vous pouvez répartir vos retours clients en différentes catégories, telles que « endommagé », « défectueux », « plus nécessaire », etc.

Une valeur anormalement élevée dans l'une de ces catégories indiquera un problème qui doit être résolu.

On Time Delivery (OTD)

L'OTD (On Time Delivery) correspond au nombre de commandes livrées à l'heure sur le nombre total de commandes à livrer pour une période donnée.

De nos jours, la plupart des entreprises ont du mal à répondre à la demande des clients avec un niveau d'incertitude élevé dans la chaîne d'approvisionnement, de sorte qu'une livraison rapide est devenue extrêmement importante.

Avec autant de concurrence, si vous ne pouvez pas fournir ce dont le client a besoin aussi vite que possible, il cherchera ailleurs.

L’OTD peut être mesuré en examinant le pourcentage de commandes qui ont été livrées au plus tard à la date à laquelle elles ont été promises. Vous divisez le nombre de commandes ponctuelles par le nombre total de commandes.

Shipped On Time (SOT)

La différence entre cela et l’On TIme Delivery est que cela mesure le pourcentage de commandes qui ont été expédiées à temps. La variabilité entre les livraisons à temps et les expéditions à temps indique un problème de transport et de logistique.

Coûts de la supply chain en pourcentage des ventes

Plusieurs facteurs peuvent augmenter le coût lié à la gestion de votre chaîne d'approvisionnement. Par exemple, il est courant que les fabricants accélèrent les expéditions de matières premières pour s'assurer qu'ils peuvent livrer une commande à temps, ce qui coûte plus cher. De plus, si les fournisseurs savent que vous avez besoin de marchandises rapidement, ils peuvent également exiger des prix plus élevés. Ces surcoûts réduisent la rentabilité.

Cette mesure suit le montant total d'argent dépensé pour les coûts de la chaîne d'approvisionnement en pourcentage de vos ventes totales pour la même période.

Mettre en place un tableau de bord logistique

Bien que les organisations puissent avoir des préférences différentes quant aux KPI les plus significatifs pour elles, il existe un besoin commun qu'elles partagent toutes : regrouper l'ensemble de ces données au sein d'un tableau de bord logistique.

Un tableau de bord logistique permet de suivre et de mesurer les performances de la chaîne d'approvisionnement d'une entreprise. Il permet de visualiser les données clés de sa supply chain, d'identifier les tendances et les problèmes potentiels et de prendre de meilleures décisions pour améliorer l'efficacité des opérations logistiques.

Il peut également aider à améliorer la communication et la collaboration entre les différents services de l'entreprise. voire avec les clients ou fournisseurs.

De nombreux outils de pilotage de la supply chain proposent aujourd'hui des tableaux de bord logistiques avec mise à jour des KPIs en temps réel. Ils deviennent ainsi un outil d'aide à la décision encore plus performant et intéressant pour les responsables logistiques. Par ailleurs, cette mise à jour automatique des données permet d'être extrêmement réactif pour corriger une situation problématique.

Chaque organisation qui reçoit et stocke des stocks ou des matières premières et expédie ensuite des produits à ses clients doit gérer efficacement sa chaîne d'approvisionnement. Les chefs d'entreprise doivent commencer par identifier les KPI qui reflètent le mieux cette performance en fonction de leurs besoins uniques. Chaque organisation devrait envisager de mettre en place un tableau de bord logistique qui rassemble les mesures de la chaîne d'approvisionnement et fournissent ces informations en temps réel aux décideurs qui en ont besoin.

J’aime ? Je partage !
Newsletter
Recevez chaque mois les meilleurs articles directement par e-mail
  • homemagnifiercrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram