LogTech new logoLogo Logtech Transparent
Accueil
Logo Logtech Transparent
J’aime ? Je partage !

Commissionnaire de transport : définition et explication

Face à la complexité du transport de marchandises, le commissionnaire de transport s'est imposé comme un intermédiaire indispensable pour les entreprises. il leur assure de pouvoir opérer sur le territoire national et même de se lancer dans le commerce international en toute sérénité.
publié le 05 septembre 2019

L’expédition de marchandises est un ensemble de processus complexes notamment quand une entreprise désire opérer dans le secteur de l’exportation. Le transport international de marchandises requiert de porter une attention toute particulière aux réglementations en vigueur. Par ailleurs, la multiplicité des interlocuteurs et la connaissance de chaque mode de transport nécessaire pour mener à bien un transport de bout en bout, rendent ce type de projet délicat à mettre en oeuvre. Pour cette raison, les entreprises sont souvent amenées à faire appel à des commissionnaires de transport pour gérer leurs transports.

Qu’est-ce qu’un commissionnaire de transport ?

Le terme de commissionnaire de transport désigne un professionnel qui organise le transport de marchandises d’un lieu A à un lieu B. Pour ce faire, il peut utiliser les modes et les moyens qui lui semblent les plus pertinents. Il peut s’agir de transport routier de marchandises, mais aussi aérien, maritime ou ferroviaire. Le commissionnaire choisit tel ou tel mode de transports de marchandises selon la mission.

Certains commissionnaires de transport se spécialisent dans un mode de transport. Nous pouvons donc rencontrer :

  • les commissionnaires de transport maritime
  • les commissionnaires de transport routier
  • les commissionnaires de transport ferroviaire
  • les commissionnaires de transport international

Ces spécialistes mettent leur expertise au service d’un mode de transport particulier. Le choix d’un commissionnaire spécialisé ou non dépend des besoins spécifiques du demandant.

Il s’agit donc d’un intermédiaire qui agit en son nom pour le compte de ce qu’on appelle un commettant. Le travail du commissionnaire de transport est de mettre son expertise au service de son client. L’objectif est d’optimiser le transport de marchandises.

Pour cadrer cette mission, un contrat de commission de transport est signé entre ce professionnel et le commettant. En parallèle, des contrats de transport sont signés entre le commissionnaire de transport et les transporteurs qu’il aura sélectionnés pour mener à bien la mission.

L’intérêt pour une entreprise est donc de se reposer sur l’expertise du commissionnaire de transport pour que le transport se passe dans des conditions optimales. Le commissionnaire gère le transport, la gestion des stocks, le conditionnement, mais aussi la traçabilité des envois et l’établissement des documents réglementaires obligatoires

LogTech news Shiptify
L’info qu'un Directeur Supply Chain
doit avoir avant les autres.
Newsletter form
PD9waHAKLy8gUEhQIENPREUgCgo/Pg==

Commissionnaire de transport : une profession réglementée 

Tout le monde ne peut pas se déclarer commissionnaire de transport sans conditions. Au contraire, l’activité de commissionnaire de transport est réglementée et quatre conditions sont exigées pour pouvoir exercer la profession : 

La capacité professionnelle 

Le commissionnaire doit être titulaire d’une attestation de capacité professionnelle permettant de prouver ses compétences. Pour cela, il doit posséder un diplôme spécialisé en transport ou gestion, réussir un examen écrit et posséder 5 ans d’expérience professionnelle au sein de la direction d’une entreprise de transport.

La capacité financière

Ensuite, il doit posséder une solide capacité financière. Ceci, pour remplir ses obligations professionnelles sans faire dépendre ses règlements de ceux de sa propre clientèle. Ainsi, il doit posséder 100 000 euros sous forme de capitaux propres, réserves ou cautions bancaires.

Les conditions d’honorabilité

Les conditions d’honorabilité nécessaires à l'exercice de la profession ont été détaillées dans le décret de 1995 suivi de celui de 1999 qui l’a considérablement renforcé. Ainsi, pour être déclaré honorable, il ne doit pas avoir été frappé d’interdiction d’exercer les professions industrielles ou commerciales suite à une condamnation, une déchéance ou une sanction administrative ou commerciale.

En outre, des personnes résidant en France depuis moins de 5 ans qu’elles soient de nationalité française ou non doivent prouver l’absence de condamnation dans leur pays d'origine ou de séjour.

L’obligation de contrôle des sous-traitants 

Enfin, il doit vérifier que les transporteurs qu’il sélectionne soient inscrits au registre des transports publics. Il est aussi de son devoir de tenir à jour un registre des opérations d’affrètement. L’exercice de la profession de commissionnaire de transport est donc strictement réglementé. Ces obligations étant remplies, il doit aussi veiller à son inscription au registre des commissionnaires de transport. Dès lors que le commissionnaire est légitimement en droit d’exercer la profession, il peut proposer ses services sous 4 formes définies par l’article R. 1411-1 du Code des transports :

  • Opérations de groupage
  • Opérations d’affrètement
  • Opérations de bureau de ville 
  • Organisation de transport

Les commissionnaires digitaux : nouveaux acteurs du marché

Le marché du transport évolue rapidement. Les commissionnaires digitaux ont fait leur apparition et tentent de séduire la clientèle via une digitalisation de la profession de commissionnaire de transport.

C’est notamment sur le secteur des échanges internationaux que les commissionnaires de transport digitaux tentent de démontrer leur savoir-faire. Ceci, car c’est sur l'exportation que se concentrent très souvent les difficultés de mise en oeuvre des transports. 

Le transport routier international de marchandises est par exemple souvent présenté comme sous-efficient. En effet, les entreprises de transport routier ont des marges inférieures à 1% et 25% des véhicules roulent à vide en Europe. Dans le secteur routier, les services logistiques ne sont donc pas optimisés. Par conséquent, le besoin d’optimisation et de rationalisation des coûts est élevé.

Les commissionnaires digitaux proposent par ailleurs d’aller plus vite en digitalisant les documents, facilitant ainsi la gestion des liasses documentaires. Le suivi des marchandises est aussi réalisé en temps réel et les rapports d’incidents remontent plus rapidement. Cette digitalisation entraîne une réduction des contraintes opérationnelles et une agilité accrue pour l’entreprise. 

J’aime ? Je partage !
Newsletter
Recevez chaque mois les meilleurs articles directement par e-mail
Newsletter form
  • homemagnifiercrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram