LogTech new logoLogo Logtech Transparent
Accueil
Logo Logtech Transparent
J’aime ? Je partage !

Comment reprendre le contrôle sur ses flux entrants ? Le cas Eurea x Shiptify

La coopérative agricole a mis en place la solution de prise de RDV entrepôt de Shiptify dans l'objectif de retrouver la maîtrise de ses flux fournisseurs : un véritable succès.
publié le 27 novembre 2020

Comme de nombreuses entreprises, la coopérative agricole Eurea manquait de visibilité sur ses flux logistiques et particulièrement ses flux entrants. Cela générait de nombreux problèmes organisationnels et humains à cause d’un non lissage de l’activité Réception de l’entrepôt. Philippe Jerphagnon, Responsable Entrepôts chez Eurea nous explique comment la mise en place de la solution de gestion de quais et prise de RDV entrepôt Shipti-Dock de Shiptify, a permis à Eurea de retrouver la maîtrise de ses flux fournisseurs.

Que fait le groupe Eurea?

Situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, Eurea est une coopérative agricole dont la mission est de collecter et valoriser les productions de son territoire depuis plus de 80 ans. Présente sur quatre métiers (l’agriculture, la nutrition animale, la jardinerie et l’alimentation responsable), elle approvisionne les agriculteurs et les jardineries de la région. Le groupe possède plus d’une centaine de sites (magasins agricoles, jardineries, entrepôts, silos de collecte et usines) et emploie 800 personnes.

Quelles sont les problématiques transport d'Eurea?

Ce qui caractérise les flux entrants au sein de l’entrepôt de 20000 m2 de la coopérative situé à Feurs dans la Loire c’est : une arrivée par vagues, irrégulière avec un délai d’anticipation très court. L’entreprise manque de visibilité sur les flux de ses fournisseurs car l’activité dépend de facteurs imprévisibles comme la météo ou les fluctuations des prix du marché par exemple.

Ce manque de visibilité est renforcé par l’absence d’un process de prise de RDV organisé et collaboratif. De plus, le fournisseur décide du jour de livraison sans créneau horaire précis, augmentant le risque de saturation de la zone de Réception avec des camions qui arrivent sur le même créneau.

Certains jours, seulement 3 ou 4 camions étaient prévus et sur d'autres c'étaient 25 camions mais on ne s’en rendait pas compte

Philippe Jerphagnon, Responsable Entrepôts Logistiques @Eurea

Ces situations d’engorgement générées par le non lissage de l’activité sont vectrices de tensions régulières avec les chauffeurs et de stress au sein de l’équipe de réception car elle doit travailler dans la précipitation. Le manque de visibilité sur les flux accroit également les risques de saturation des espaces de stockage par manque d’anticipation du type et de la quantité de marchandise.

Comment Eurea a repris le contrôle sur ses flux entrants grâce à Shiptify?

Après un déploiement rapide de la solution de gestion de quais et prise de RDV Entrepôt Shipti-Dock en début d’année, le groupe Eurea a vu très rapidement les bénéfices de l’outil. 

Déployer Shiptify a permis à Euréa de repenser tout son process de prise de RDV et de planning de réception. Ce n’est plus le fournisseur qui choisit, c’est Euréa qui propose les créneaux de livraison les plus adaptés à la marchandise livrée, en fonction de sa capacité. Un activité lissée c’est aussi un process de réception plus rapide avec une entrée de la marchandise en stock mieux effectuée.

Aujourd’hui nous avons une visibilité à 48h sur le planning. A J-2, j’ai la tendance à 80% sur l’activité du service Réception. Ce qui permet de mieux s’organiser.

Le déploiement de la solution de gestion de quais et prise de RDV Shipti-Dock a également eu un impact humain incroyable en améliorant considérablement les conditions de travail de l’équipe de Réception. Cette dernière n’a en effet plus à faire face à des situations de stress liées à l’arrivée simultanée d’un trop grand nombre de camions.

L’équipe de Réception travaille beaucoup plus sereinement aujourd’hui car ils ne font plus face à ces situations d’engorgement créatrices de stress.

Philippe Jerphagnon, Responsable Entrepôts Logistiques @Eurea

Une meilleure visibilité sur la charge de travail permet également une meilleure optimisation de la main-d'œuvre entre les différentes tâches à réaliser au sein de l’entrepôt.

Nous sommes très satisfaits de l’outil aussi bien au niveau administratif que sur le terrain. Tout le monde est content de travailler avec Shipti-Dock.

Philippe Jerphagnon, Responsable Entrepôts Logistiques @Eurea

Cette maîtrise des flux entrants, primordiale pour une entreprise, est aujourd’hui accessible et rapide à mettre en place grâce à la solution de gestion de quais et prise de RDV entrepôt. Shipti-Dock, c’est seulement 30 minutes de paramétrage avec les équipes Shiptify et une conduite du changement limitée pour une organisation.

J’aime ? Je partage !
Newsletter
Recevez chaque mois les meilleurs articles directement par e-mail
Newsletter form
  • homemagnifiercrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram