Gérer sa supply chain via un logiciel de gestion spécialisé est un choix stratégique majeur. Ce type de solution permet d’optimiser toutes les étapes de production et de transport. Ainsi, les échanges sont facilités entre tous les acteurs et cette bonne communication est synonyme d'efficacité.
En outre, les coûts de gestion de flux logistiques sont réduits. L’utilisation d’un logiciel adapté permet de toujours placer ses ressources là où on en a réellement besoin. Les coûts de transport sont notamment moindres du fait de l'optimisation des tournées.
On distingue deux familles principales de logiciels logistiques en Supply chain.
La première catégorie est celle des Warehouse Management System (WMS). Ce sont des logiciels de gestion des stocks et des entrepôts. C’est ainsi l’ensemble des process liés aux entrepôts qui sont optimisés : réception, gestion des stocks, préparation de commandes ou bien encore expédition des marchandises.
Utiliser un logiciel de gestion d’entrepôt permet de connaître en temps réel le niveau des stocks et assure une traçabilité parfaite des colis entreposés, préparés, ou expédiés.
La seconde catégorie se nomme les Transport Management System (TMS). Ce type de logiciels est spécialisé dans la gestion des transports de marchandises. Par conséquent, cet outil de planification de la chaîne logistique va permettre une automatisation des process, une gestion des livraisons grandement facilitée et un meilleur suivi des flux transport.
De la gestion des plannings de livraison au suivi de la facturation, en passant par les trajets des véhicules de transport, toute la gestion de la logistique est optimisée via un logiciel adapté. La simplification des process fait gagner du temps utilisable alors pour des opérations à plus forte valeur ajoutée.
L’utilisation conjointe d’une solution WMS et d’une solution TMS permet ainsi une gestion des ressources humaines et matérielles plus efficace. Grâce à ces solutions, ce sont tous les flux logistiques qui sont intégrés. Cela concerne l’ensemble de la gestion des processus métier de la logistique, de la gestion d’entrepôt jusqu’au client final.
En outre, la modélisation des processus et l’acquisition et le traitement des données recueillies par ces solutions permettent de maximiser le ROI de l’entreprise.
Pour que l'adoption de ces outils de logistique soit bénéfique pour l’entreprise, un certain nombre de fonctionnalités doivent nécessairement être présentes.
Grâce à un bon logiciel WMS, il est possible de prétendre à une gestion commerciale et logistique bien plus efficace. Le logiciel va en effet permettre de centraliser un maximum d’information sur les stocks tels que le poids et le volume des colis, gérer les emplacements, générer les bons de transport, mais aussi de contrôler tous ces éléments en temps réel d’une manière très agile.
A partir de ce grand volume d’informations, le logiciel vous fournit des chiffres précis sur la gestion de l’entrepôt et son fonctionnement.
Le TMS est un outil d’optimisation des opérations de transport. Il permet de mettre au point des schémas de transport efficaces, de mieux planifier les tournées, mais aussi d’obtenir des informations exploitables et affichées dans un tableau de bord. Les indicateurs de performance générés fournissent ainsi de précieuses informations sur les délais ou le taux de remplissage des véhicules.
Le supply chain management n’est pas aisé du fait de la grande complexité d’un secteur où les flux et les acteurs sont très nombreux. La mise en place d’outils IT tels que les WMS ou les TMS vise à optimiser les processus de son entreprise. Ceci, car la numérisation facilite tous les actes qui étaient autrefois chronophages et donc coûteux.
Concrètement, un logiciel logistique assure de diminuer le coût des transports. Dans les entrepôts, il est possible de connaître précisément les stocks et d’optimiser l’espace. Les préparations des commandes sont aussi plus rapides, car un grand nombre de processus sont automatisés. Cela permet d’allouer ses ressources humaines à des tâches possédant plus de valeur ajoutée.
En outre, cette rapidité nouvellement acquise est aussi une manière d’améliorer la satisfaction client. En effet, cette optimisation des coûts et des délais va forcément améliorer les expéditions et les livraisons. Enfin, ce gain d’agilité permet aux dirigeants de meilleures prises de décisions. Ceci en utilisant de manière stratégique le temps gagné associé aux données et indicateurs de performance générés dans le tableau de bord du logiciel logistique.