Utiliser un logiciel de gestion transport TMS (Transport Management System) possède de très nombreux avantages pour une entreprise de transport.
En premier lieu, l’usage d’outils IT spécialisés améliore de manière générale la qualité de service. L'automatisation permise par les TMS et l’intégration des différents flux augmente votre efficacité et votre client observera donc une nette amélioration de vos prestations.
Ensuite, cette optimisation engendre une réduction des coûts significative. Les tournées de vos véhicules de transport sont par exemple mieux organisées. Grâce à cela, vos ressources sont toujours utilisées au bon endroit et au bon moment.
La digitalisation des données est profitable, car le taux d’erreurs humaines est revu à la baisse. En effet, contrairement aux documents papier, vous ne perdez rien. En outre, les informations sont disponibles en réseau en tout temps et en tout lieu.
Cette digitalisation des documents s’appelle la Gestion Électronique des Documents ou GED. Grâce à ce processus, le traitement de l’information sera fluidifié au sein de l’entreprise, mais aussi lors des échanges extérieurs à l’entreprise. Cette GED sera possible via l’utilisation d’un Transport Management System ou TMS.
Cette mise en réseau vous garantit aussi un meilleur travail d’équipe au sein de votre entreprise. Chaque collaborateur travaille plus efficacement, car tous sont reliés en temps réel via le TMS ou logiciel de transport. Ils peuvent donc échanger des informations de manière instantanée à toutes les étapes de la supply chain. Pour une bonne gestion de transport, un logiciel de ce type est donc idéal en ce qu’il favorise un travail collaboratif, agile et efficace. Dans le transport routier de marchandises notamment, le très grand nombre de collaborateurs et d’intermédiaires rend nécessaire une communication fluide entre tous les acteurs de la chaîne logistique.
A la clé, c’est un gain de temps et de productivité qui se manifeste via l’utilisation d’un TMS ou logiciel de gestion de transport.
Avant toute acquisition d’un Transport Management System ou logiciel TMS, il faut prendre le temps de se poser 5 questions fondamentales. Cette réflexion en amont vous assure un déploiement sans accroc.
Pour toute entreprise, le logiciel de gestion doit être adapté. Si l’utilisation d’outils IT est une force pour une entreprise aujourd’hui, le choix et le déploiement d’une solution doivent toujours être une réponse à un besoin spécifique. Par conséquent, demandez-vous quels sont vos besoins ? Il faut saisir vos enjeux principaux. Cela peut-être la centralisation des datas, la planification, mais aussi l'automatisation des tâches.
L’important est de passer par une session de briefing pour vous orienter vers la solution TMS transport qui sera la plus profitable.
Dans un second temps, faites l’inventaire de vos ressources. Il s’agit ici de ressources financières, mais aussi humaines et matérielles. Ce bilan permet d’ajuster au mieux vos besoins à vos ressources. Le logiciel de transport TMS idéal se trouvera à la jonction de ces éléments.
Lorsqu’une entreprise décide de déployer un logiciel de gestion logistique, il faut étudier le ROI estimé. Que l’on parle de TMS ou WMS, le problème reste le même. Le ROI est un aspect majeur de l'utilisation d’un nouvel outil. Il est évident qu’il faut envisager un délai d’amortissement d’un projet IT. Celui-ci doit prendre en compte l’achat d’un logiciel, mais aussi le coût de sa maintenance. Cependant, à long terme, la numérisation des activités transport d’une entreprise est une opportunité à saisir.
Pour que le déploiement de la solution se réalise dans les meilleures conditions, il faut auparavant auditer vos capacités de changement. Cela concerne la structure autant que les équipes en place. Il va sans dire que si votre entreprise possède déjà une forte culture du changement, la chose sera plus aisée.
Après cette première phase de réflexion, il faut se poser la question du timing. Déployer un logiciel pour améliorer votre chaîne logistique doit se faire au bon moment. Ainsi, il n’est jamais opportun de se précipiter. Assurez-vous de préparer vos équipes et définissez un objectif de temps atteignable.
Pensez à procéder au déploiement lorsque tous vos collaborateurs pourront être accompagnés lors de ce changement. Ceci vous permettra d’éviter un déploiement trop rapide et non maîtrisé. En effet, cela pourrait, le cas échéant, entraîner des retards et des erreurs d’utilisation de la solution informatique.