LogTech new logoLogo Logtech Transparent
Accueil
Logo Logtech Transparent
J’aime ? Je partage !

Optimisation logistique - Par où commencer ?

Le manque d'efficacité logistique coûte cher aux entreprises. D'où l'importance d'identifier rapidement les points faibles de sa supply chain pour pouvoir l'améliorer. Comment procéder ?
publié le 31 mars 2022

Une efficacité logistique sous-optimale coûte cher. Selon la société de gestion et de solutions de chaîne d'approvisionnement GEP, 64 % des entreprises américaines et européennes ont perdu jusqu'à 20 % de leurs revenus en 2020 en raison de perturbations logistiques, totalisant plus de 4 000 milliards de dollars de revenus perdus.

Votre entreprise pourrait également gaspiller des milliers de dollars par an sur une stratégie logistique inefficace, c'est pourquoi il est crucial d'identifier les points faibles et de s'améliorer.

Bien qu'il soit évident qu'un plan de gestion logistique optimisé peut augmenter les revenus grâce à la réduction des coûts d'exploitation et à la possibilité d'accueillir et de satisfaire davantage de clients, relever le défi peut être écrasant. Où commencer ?

Dans cet article, nous verrons ce qu'est la gestion logistique et comment l'optimiser au sein de votre entreprise.

Logistique entrepôt

Qu'est-ce que la gestion logistique ?

La gestion logistique est le processus de planification, de mise en œuvre et de supervision d'une opération de chaîne d'approvisionnement du début à la fin.

Lorsque votre logistique est gérée efficacement, vous avez plus de chances d'optimiser votre système pour le stockage, l'expédition, le suivi et la livraison de biens ou de services à d'autres entreprises ou consommateurs. Ce processus peut, à son tour, améliorer vos revenus et vos résultats.

La gestion logistique est souvent divisée en logistique entrante et sortante. La logistique entrante fait référence aux processus impliqués dans l'acquisition de biens et de matériaux, tandis que la logistique sortante fait référence au processus de livraison des marchandises aux clients.

Des dizaines d'industries à travers le monde s'appuient sur la logistique pour gérer leurs activités en douceur, y compris le travail postal, le commerce électronique, la livraison de services alimentaires, les services sur le terrain, les télécommunications, la fabrication, la médecine, la pharmacie et plus encore.

Le marché de la logistique représente à lui seul 10% du PIB français, soit 200 milliards d'euros.

Tâches incluses dans la gestion logistique

En pratique, la gestion logistique implique une grande variété de tâches qui peuvent rationaliser vos opérations commerciales, en particulier lorsqu'elles sont optimisées pour fonctionner en synchronisation les unes avec les autres.

Par exemple, l'équipe de planification et de gestion logistique de votre entreprise effectue généralement ces huit tâches courantes :

  1. Passer et exécuter les commandes
  2. Traitement des commandes de retour (connu sous le nom de logistique inverse)
  3. Gestion, contrôle et prévision des stocks
  4. Stocker ou entreposer des stocks ou des produits
  5. Approvisionnement en matériel de manutention
  6. Optimisation des itinéraires, livraison efficace, gestion du transport
  7. Suivre les fournisseurs et déterminer si de nouveaux sont nécessaires
  8. Sélectionner les logiciels et les solutions informatiques appropriés

Comment approcher l’optimisation logistique ?

Bien que votre entreprise puisse optimiser votre logistique différemment d'une autre entreprise, les meilleures pratiques suivantes fonctionnent pour pratiquement toutes les industries qui s'appuient dans une certaine mesure sur une gestion logistique efficace.

Commencez à mesurer les KPI pertinents

Si vous ne mesurez pas les principaux indicateurs de la chaîne d'approvisionnement, il est presque impossible de comprendre où apporter des améliorations significatives.

Les KPIs les plus importants à prendre en compte :

  • Le Cash to Cash Cycle Time (CCCT)
  • Taux de Commandes Parfaites
  • Taux d’exécution des commandes
  • Nombre de jours de stocks
  • Rotation des stocks
  • Motifs du retour
  • On Time Delivery (OTD)
  • Shipped On Time (SOT)
  • Coûts de la supply chain en pourcentage des ventes

Afin de mesurer efficacement ces KPI importants pour pouvoir analyser les performances logistiques, chaque organisation devrait envisager de mettre en place un tableau de bord logistique.

solution shipti spot de shiptify
Exemple de tableau de bord logistique

Ce tableau de bord peut rassembler les mesures de la chaîne d’approvisionnement et fournir ces informations en temps réel aux décideurs qui en ont besoin.

Les nouvelles plateformes digitales de pilotage transport proposent très souvent une solution tout-en-un qui permet de digitaliser la gestion de ses transports pour gagner en performance grâce à l’analyse précise de vos KPI supply chain. Elles permettent de collecter toutes les données liées à votre activité transport en temps réel et de les structurer au sein de tableaux de bord extrêmement clairs.

Effectuez un audit logistique

L’audit logistique est un diagnostic de la chaîne logistique d’une entreprise. Cette analyse permet donc d’identifier les points faibles qui se dégagent de la gestion de la chaîne logistique. L’audit permet d’identifier les axes de productivité, de restructurer si nécessaire ou d’introduire un nouveau flux dans sa supply chain logistique actuelle.

Un audit élimine les conjectures sur ce qui doit être amélioré en vous aidant à identifier les faiblesses afin que vous sachiez exactement où mettre en œuvre des solutions modernes.

Automatisez autant que possible

L'automatisation est l'essence même de l'optimisation. Les outils les plus pertinents qui facilitent plus d'automatisation et de précision dans le secteur de la logistique comprennent :

Warehouse Management System (WMS) : un outil de gestion des opérations d’un entrepôt de stockage. Son objectif est de mieux connaître en quantité et en qualité l’activité d’un entrepôt et des stocks, d’éviter les erreurs de préparation de commandes, d’optimiser l’exploitation des ressources et des espaces et enfin d’améliorer la traçabilité de la marchandise en interne.

Transport Management System (TMS) : L’automatisation permise par les TMS et l’intégration des différents flux augmentent votre efficacité. Cette optimisation engendre une réduction des coûts significative. Les tournées de vos véhicules de transport sont par exemple mieux organisées.

Ces deux outils vous aident à automatiser les tâches répétitives afin que votre personnel puisse se concentrer sur des tâches plus significatives qui optimisent davantage votre entreprise dans son ensemble.

Valorisez la communication transparente

Il est impératif que tout le monde soit sur la même page lorsqu'il s'agit d'optimiser divers aspects de vos processus logistiques. Tout le monde n’aime pas le changement !

Pour cette raison, une bonne communication en amont du processus d’optimisation est fondamentale. Le supply chain manager doit expliquer que l’optimisation est l’occasion de perdre moins de temps et d’être plus productifs sur les postes de travail. Concrètement, le travail sera alors pour eux plus agréable et plus sécurisé.

Plus vos communications interdépartementales sont ouvertes et transparentes, plus votre entreprise est susceptible de réduire les erreurs de gestion logistique.

Externalisez ce que vous pouvez

Semblable à l'automatisation d'autant de processus que possible, vous pouvez également externaliser le travail pour lequel votre entreprise n'a pas le temps ou l'expertise, surtout si cela vous aide à faire évoluer votre entreprise.

Un bon exemple est si vous êtes un magasin de commerce électronique qui sous-traite l'emballage de vos produits pour libérer votre emploi du temps et consacrer des efforts à faire plus de ventes et plus de profit.

Comprenez mieux votre client

Enfin, rappelez-vous que l'expérience de vos clients peut avoir un impact significatif sur le succès de votre entreprise. En tant que tel, il est important de comprendre ce qu'ils veulent et quand ils achètent généralement chez vous afin que vous puissiez optimiser votre logistique en fonction de la demande.

Optimisation logistique = plus des clients satisfaits

La gestion de la logistique est l'un des principaux moyens de maximiser les opérations de votre entreprise et de satisfaire vos clients. Lorsque vous vous concentrez sur l'amélioration de vos systèmes logistiques, vous bénéficiez non seulement d'une augmentation de l'efficacité et des bénéfices de votre entreprise, mais vous récoltez également les bénéfices d'une meilleure satisfaction client, car vos clients sont plus susceptibles de vous recommander à d'autres en tant que ainsi que d'acheter à nouveau chez vous.

J’aime ? Je partage !
Newsletter
Recevez chaque mois les meilleurs articles directement par e-mail
  • homemagnifiercrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram