LogTech new logoLogo Logtech Transparent
Accueil
Logo Logtech Transparent
J’aime ? Je partage !

Tableau de bord logistique : un moyen d’améliorer sa productivité

Avec la digitalisation des processus logistiques, les entreprises récoltent de nombreuses données souvent dispersées dans différents outils. Un tableau de bord logistique est la solution pour centraliser et structurer cette donnée et piloter sa supply chain plus efficacement.
publié le 01 octobre 2019

Les données ou datas sont un outil nécessaire aujourd’hui pour atteindre ses objectifs commerciaux. Dans le domaine de la logistique, le problème est que les données transport sont éclatées et dispersées à travers différents systèmes tels que les boîtes mail, les ERP ou bien encore les archives. Cette source d’informations disponible est une chance pour toute entreprise mais elle n’a pas forcément les moyens d’exploiter ces données.

Pour pouvoir être efficacement utilisées et interprétées, ces informations doivent être structurées et centralisées dans des tableaux de bord. Cet usage ordonné des datas est une réelle opportunité pour garantir une prise de décision améliorée. En effet, des indicateurs de performance clairs et pertinents vous aideront à prendre des décisions efficaces en ayant une vision instantanée et globale de la situation.

A quoi sert un tableau de bord logistique ?

Le tableau de bord est un outil qui permet de centraliser les données et de leur donner du sens. En effet, l'élaboration d’un tableau de bord va vous permettre très simplement de dresser des axes de progrès. Par conséquent, il est à long terme un outil indispensable pour la croissance de votre activité et du chiffre d’affaires.

Pour ce faire, il faudra en premier lieu établir des indicateurs pour la mesure de la performance de votre activité. L’évolution de ces données au cours du temps pourra ensuite être finement étudiée. Ainsi, le pilotage de votre activité de transport est optimisé et les objectifs fixés peuvent être atteints plus efficacement.

Mettre en place un tableau de bord doit faire partie d’un processus global d’optimisation de la performance de votre entreprise. Il permet la mise en place d’une stratégie à l’échelle de l’entreprise visant à améliorer la satisfaction client et les résultats de la société.

Quels sont les indicateurs à retrouver au sein de votre tableau de bord pour bien piloter votre supply chain ?

Lors de l’élaboration de votre tableau de bord logistique,  la première étape est d’identifier les indicateurs du tableau de bord qui doivent être présents. Il est essentiel de les choisir soigneusement, car d’eux dépend l'amélioration de la productivité de votre entreprise.

Ces indicateurs de performance logistique peuvent varier selon les activités mais peuvent se regrouper en deux catégories principales : d’un côté le suivi des opérations logistiques et leur coût, de l’autre la satisfaction client.

Suivi des opérations

Pour suivre efficacement les opérations logistiques avec votre tableau de bord d’entreprise, il est nécessaire de prendre en compte des KPIs comme par exemple, selon votre activité :

  • Coût moyen des opérations
  • Répartition modale des transports
  • Taux de remplissage par véhicule
  • Taux de transport à vide
  • Temps de réactivité des transporteurs aux demandes de cotation
  • Taux de réponse des transporteurs
  • Nombre de commandes expédiées
  • Économies réalisées sur les achats spots
  • Temps d’attente chauffeur
  • Taux de remontées de point de tracking
  • Taux de départ à l’heure
LogTech news Shiptify
L’info qu'un Directeur Supply Chain
doit avoir avant les autres.
PD9waHAKLy8gUEhQIENPREUgCgo/Pg==

Satisfaction client 

La réussite d’une entreprise se résume souvent au taux de satisfaction de la clientèle. Par conséquent, le tableau de bord doit nécessairement prendre en compte ces indicateurs de performance :

  • Taux de satisfaction client
  • Taux de livraison à l’heure
  • Taux de service
  • Respect des délais et des fréquences de livraison
  • Taux de litiges 

Selon l’entreprise et son activité, certains points peuvent varier. Néanmoins, ces indicateurs sont communs à beaucoup d’opérations logistiques et doivent être évalués de manière continue. 

Quels sont les outils disponibles pour concevoir un tableau de bord logistique ?

Concevoir soi-même un tableau de bord Excel

La solution la plus simple en apparence est de créer avec l’outil Excel un tableau de bord simple et efficace. Néanmoins, il sera difficile de trouver un modèle de tableau de bord pertinent au sein du logiciel. Ce type de logiciel est finalement peu efficace pour l’élaboration d’un tableau de bord logistique.

En outre, le travail sera fastidieux et très chronophage. En effet, la création d’une feuille de calcul si complexe prend beaucoup de temps et reste un travail complexe. Par ailleurs, vous n’êtes pas à l'abri d’erreurs humaines lors de l’ajout, la modification et la suppression de données.

La réalisation d’un tableau de bord avec Excel risque donc de monopoliser des ressources importantes en termes de temps tout en ayant une efficacité réduite pour ce type d’utilisation très spécifique.

Souscrire à un outil externe

Au contraire, vous pouvez choisir un outil externe. Il existe aujourd’hui des solutions online spécialement conçues pour le secteur logistique. Par rapport à une solution classique, les avantages sont nombreux. L’outil externe peut être Plug and Play. Ainsi, la mise en place et la prise en main du logiciel sont simples et rapides.

Ces solutions dématérialisées donnent une vision d’ensemble de votre supply chain et permettent une automatisation efficace des tâches les plus chronophages. De cette manière, vous gagnez en temps et en efficacité. 

J’aime ? Je partage !
Newsletter
Recevez chaque mois les meilleurs articles directement par e-mail
  • homemagnifiercrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram