Un logiciel TMS transport ou Transport Management System est un logiciel de gestion et de pilotage des opérations de transport. Il fait partie de la grande famille des logiciels logistiques au service des entreprises pour optimiser leur supply chain (ERP, OMS, WMS…).
Il existe autant de TMS que d’éditeurs de logiciels; chaque TMS ne couvrant pas forcément les même fonctionnalités et ne s’adressant pas forcément à la même cible.
Néanmoins, on distingue deux grandes catégories de TMS transport:
Chacune de ses catégories possède des fonctionnalités bien différentes qu’il est important de clarifier.
L’une des premières motivations dans la mise en place d’un TMS transport est l'optimisation des coûts de transports. Dans cette démarche, les TMS possèdent les fonctionnalités suivantes:
Vient ensuite le besoin d’avoir une meilleure visibilité sur les flux et le besoin de traçabilité pour améliorer sa qualité de service et la satisfaction du client.
Il y a aussi l’optimisation des frais de structure grâce à l’automatisation de nombreuses tâches répétitives et chronophages avec les fonctionnalités:
La réduction du risque d'erreurs humaines grâce à l’automatisation, la dématérialisation des documents et la simplification des processes peut également être une source de gains pour une entreprise. Notamment dans le contrôle facturation.
Enfin, les TMS permettent d’obtenir des indicateurs de performance ou kpis logistiques tels que le respect des délais de livraison ou le budget transport à date par exemple. Ces kpis regroupés dans des tableaux de bord logistiques sont de véritables outils d'analyse de la performance et d’aide à la décision.
Le transporteur ou prestataire logistique a pour objectif d’optimiser ses moyens et ressources de transport. Il sera donc particulièrement attentif à l’optimisation des plans de transport ou de chargement mais aussi à l’allocation des ressources.
Les fonctionnalités d’un TMS transporteur sont par exemple:
Les fonctionnalités sont différentes entre les TMS chargeurs et transporteurs mais les objectifs sont les mêmes: optimisation et réduction des coûts , visibilité et contrôle et enfin automatisation des tâches.
Historiquement, ce sont les TMS sous licence des grands éditeurs de logiciels qui constituaient le marché. Sous licence signifie que le logiciel appartient à l’entreprise. Les solutions sont donc installées sur ses serveurs et sont développées sur mesure pour l’entreprise.
Ce format implique généralement des investissements lourds au moment de la mise en place du TMS sans oublier les coûts de maintenance par la suite. Le TMS sous licence demande également une forte mobilisation des équipes IT de l’entreprise. Les délais de mise en place peuvent être très longs selon la taille de l’organisation. Ce délai peut aller parfois jusqu’à 2 ans. Ces contraintes sont notamment ce qui explique le faible taux d’équipement chez les chargeurs. Beaucoup d’entreprises n’ont pas les ressources pour mettre un place de type de TMS transport et le ROI n’est pas souvent au rendez vous.
Depuis quelques années, on voit apparaître sur le marché une nouvelle offre de TMS transport: les TMS en mode Saas. C’est à dire que l’entreprise n’est pas propriétaire du logiciel mais seulement l’utilisatrice. La maintenance et l’hébergement sont pris en charge par l’éditeur du logiciel. L’entreprise ne paye qu’un forfait à l’utilisation.
L’avantage de ce modèle est qu’il n’y a aucun frais de mise en place et certaines solutions sont même Plug and Play. Elles ne nécessitent donc généralement pas d’investissement IT . Ces modèles sont plus dans une logique d’utilisation standard par rapport aux TMS sous licence qui sont dans l’ultra-personnalisation.
Le mode Saas est donc particulièrement intéressant pour les entreprises dont les équipes informatiques sont réduites et qui ont besoin de mettre en place une solution rapidement. Par ailleurs, ce système de paiement à l’usage convient tout à fait aux entreprises en forte croissance ou exerçant une activité saisonnière. Le coût de l’outil s’adapte à l’activité de l’entreprise.
Le mode Saas est également plus agile et s’adapte plus facilement aux évolutions des usages et du marché.